Retour sur l’exposition «De la fenêtre, le lustre est tombé» de Lucie Postel, lauréate 2022 de la résidence C&D
15 septembre 2022

Retour sur l’exposition «De la fenêtre, le lustre est tombé» de Lucie Postel, lauréate 2022 de la résidence C&D

Du 3 au 14 septembre 2022, Lucie Postel, lauréate 2022 de la résidence C&D a présenté sa première exposition individuelle intitulée De la fenêtre, le lustre est tombé, résultat de ses 4 mois de création à la Cité internationale des arts.

Durant ses quatre mois de résidence, l’artiste a bénéficié de l’accompagnement d’Alexandra Goullier Lhomme, commissaire d’exposition indépendante, membre de C-E-A.

Cette exposition nous immerge dans l’univers de l’artiste, et plus particulièrement dans un de ses souvenirs d’enfance : la maison de sa grand-mère. 
Cette exposition protéiforme, réunissant tableaux, vidéos, sculptures ainsi que des papiers peints, brouille nos repères et questionne notre rapport à l’inconscient et au temps. L’artiste se focalise sur l’image de l’horloge à coucou, qui constitue pour elle une maison dans la maison ; une mise en abyme du foyer. 
De même, la répétition de symboles et d’images, tel le papier peint trouvant écho dans les peintures exposées, crée une nouvelle narration de l’espace, dont il tient au visiteur de s’emparer. 

Retrouvez ci-dessous le texte salle de l’exposition De la fenêtre, le lustre est tombé, rédigé par d’Alexandra Goullier Lhomme, commissaire d’exposition.