Réunion de rentrée Slam à l’école
2 décembre 2022

Réunion de rentrée Slam à l’école

Le mercredi 23 novembre s’est tenue, en visioconférence, la réunion de rentrée du programme d’éducation artistique et culturelle « Slam à l’école ». Organisée par Mr Zurg et Yopo de la Ligue Slam de France et la Fondation Culture & Diversité, ce rendez-vous a rassemblé 12 des 22 slameurs et slameuses labellisés Slam à l’école qui interviennent auprès des élèves dans les collèges sur l’ensemble du territoire.

Lancé en 2017 après 2 ans de recherches action par la Fondation Culture & Diversité et La Ligue Slam de France, Slam à l’école permet à des collégiens et collégiennes issus de milieux éloignés de la culture de découvrir l’art, via la pratique du Slam. Tous les participants sont invités à déclamer un poème qu’ils ont écrit lors des restitutions d’ateliers. Le Slam devient pour les jeunes un tremplin d’expression qui leur permet de travailler l’écriture poétique et la déclamation.

Ce temps d’échanges du 23 novembre fut dédié au partages d’expériences entre slameurs intervenants. La rencontre a débuté par un rappel des objectifs du programme et une présentation des Trophées Slam à l’école. La participation des slameurs labellisés Slam à l’école a permis une réflexion commune sur l’enseignement et la représentation de cette discipline. Ces moments ont vocation à créer une communauté active de slameurs labellisés Slam à l’école.

Un prochain rendez-vous est donné en fin d’année scolaire après un stage de labellisation prévu en avril 2023 et les Trophées Slam à l’école qui se dérouleront du 14 au 16 mai 2023.

La Fondation Culture & Diversité et La Ligue Slam de France tiennent à remercier les intervenants et intervenantes artistiques présents pour leur implication et leur motivation : Tanguy, L’intrus-Slamezik, Fabrice-Blackout, Marion Chaussette, Tom Tom, HDW, Slamourai, Nen, Uppercut prod, Nicolas, Konee et Rim.