À l’occasion de la restitution des Trophées Slam à l'École, le lundi 6 mai 2024, le Théâtre du Petit Saint-Martin a accueilli 50 collégiens de 10 établissements venus de toute la France. Ils sont courageusement montés sur scène pour déclamer des poésies issues de leur propre création.
Le dimanche 5 mai, les 10 groupes de jeunes slameurs se sont réunis au cœur de Paris pour un séjour de 3 jours à l’occasion des Trophées Slam à l’école. Au programme, des jeux dans les jardins du Trocadéro pour apprendre à faire connaissance, puis une balade slamée sur les quais de Seine, en vue de découvrir des monuments iconiques tels que la Tour Eiffel ou les Invalides.
Le lundi 6 mai, les jeunes se sont produits au Théâtre du Petit Saint-Martin. Ils ont déclamé leurs textes dans les catégories solo, collectif, devant un jury composé d’un représentant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Sébastien Cousin, conseiller musique pour la mission EAC, ainsi que de personnalités du monde du spectacle, comme Léa Cerveau, slameuse ou encore Nour El Yakinn Luiz, comédien. Les vainqueurs de chaque catégorie ainsi que les coups de cœur de la Fondation Culture & Diversité ont été sélectionnés pour performer le soir-même sur scène. Ils étaient aux côtés de la Ligue Slam de France, de l’artiste Grand Corps Malade, parrain du programme et du poète américain Marc Smith, fondateur du slam.
Bravo aux 10 équipes des collèges Henri Barbusse de Bagneux, Emile Zola de Belleville-sur-Saône, Gandhi de Fougères, Le Calloud de la Tour du Pin, Charles Lemaître des Monts d’Aunay, Berthelot de Nogent-sur-Oise, Louis Lumière d’Oyonnax, Arsène d’Arsonval de Saint-Germain-les-Belles, Mamoutier de Tours et Jean-Jacques Rousseau de Voujeaucourt qui se sont exprimées avec émotions et sincérité sur les thèmes qui leur tenaient à cœur.
Slam à l’école est développé depuis 2015 par la Ligue Slam de France, sous le parrainage de l’artiste Grand Corps Malade, en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité et avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Cette année, 42 collèges de toute la France métropolitaine ont participé aux cycles Slam à l’École, pour un total de 2000 collégiens, allant de la 6ème à la 3ème.
Un grand merci à tous les élèves et à tous nos partenaires pour leur participation et leur belle implication !