Depuis 2014, le Trophée d’Impro Culture & Diversité s’associe au programme « Dis-moi dix mots » du ministère de la Culture et participe à la Semaine de la langue française et de la francophonie organisée par le ministère de la Culture. Les élèves sont invités cette année à travailler autour de la notion du temps.
« Dis-moi dix mots » est une opération créée en 2002 par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture pour inviter chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire et artistique afin de sensibiliser à la langue française. Chaque année scolaire, la DGLFLF choisit dix mots autour d’un thème, avec un temps fort, la Semaine de la Langue française et de la Francophonie, qui aura lieu cette année du 18 au 26 mars.
Les acteurs culturels, sociaux et éducatifs mobilisés sont invités à promouvoir l’opération sur leur territoire, à travers différentes activités de jeu ou d’expression artistique et littéraire. Pour l’édition 2022-2023, la DGLFLF a choisi le thème « Dis-moi dix mots à tous les temps ». Ainsi, les participants font vivre leur créativité autour des mots tels que « Année-lumière », « Avant-jour » ou encore « Synchrone ».
Le Trophée d’Impro Culture & Diversité invite les collégiens à jouer avec ces 10 mots en ateliers d’impro menés par nos 29 structures culturelles partenaires, mais aussi lors de matchs d’impro avec la catégorie Dis mois dix mots. De plus, depuis 2014, un match d’improvisation est organisé chaque année en mars au ministère de la Culture. Celui-ci a lieu dans le cadre de la Semaine de la Langue française et de la Francophonie, avec les élèves des collèges partenaires de la ville de Trappes, encadrés par Déclic Théâtre. Cette année, le match se déroulera le mercredi 22 mars 2023 au salon des Maréchaux du ministère de la Culture.
Le site internet est déjà ouvert. Les professionnels souhaitant y inscrire leurs événements et commander les livrets et dépliants de présentation du programme peuvent le faire dès à présent…
Crédits photo : © MINISTÈRE DE LA CULTURE