Ateliers dessin et portfolio artistique chez Paris-Ateliers
16 mars 2023

Ateliers dessin et portfolio artistique chez Paris-Ateliers

Ce mercredi 15 mars, les élèves de Troisième du programme Égalité des Chances en École de métiers d’art et de design ont participé à une séance de dessin et de préparation de leur portfolio artistique animée par deux professeurs d’art chez Paris-Ateliers.

Avec Loïc Rierny, un premier groupe de collégiens a pu améliorer et déconstruire le dessin par l’étude des formes et l’analyse de l’environnement par les formes géométriques. L’objectif est de faire travailler la créativité des élèves d’une autre manière et de simplifier un objet ou un personnage.

Un deuxième groupe s’est initié aux fondamentaux du dessin, nécessaires dans les études de métiers d’art et de design. Pour aborder le volume, la lumière et la structure plastique d’un sujet, les élèves se sont exercés à reproduire une tête romaine avec Yaroslav Gorbanevsky. Ces approches permettent de voir qu’un seul et même sujet peut être abordé de différentes manières et engendrer différentes solutions plastiques.

Encadrés par leur Tutrices et Tuteurs des Ecoles de métiers d’art et de design partenaires, ils ont également recueilli de précieux conseils concernant la constitution du portfolio qui accompagnera leur inscription dans les cursus technologiques ou professionnels en arts appliqués.

Grâce au partenariat noué avec l’association Paris-Ateliers, les collégiens qui le désirent suivent en parallèle et tout au long de l’année des cours d’arts plastiques, bande dessinée, animation 3D ou de Photoshop/InDesign afin d’élaborer leurs projets personnels.

La Fondation Culture & Diversité tient à remercier chaleureusement les équipes de Paris-Ateliers pour leur suivi durant l’année scolaire !