Les élèves des Ateliers de La Source-Rodin créateurs des trophées du prix de l’Audace artistique et culturelle 2023
7 avril 2023

Les élèves des Ateliers de La Source-Rodin créateurs des trophées du prix de l’Audace artistique et culturelle 2023

Cette année, la Fondation Culture & Diversité a choisi de faire réaliser les trophées du prix de l’Audace artistique et culturelle par les jeunes participant à l’atelier « Envol construit » de La Source-Rodin. Les dix élèves, après une semaine intensive qui a eu lieu du 27 au 31 mars, ont chacun créé un trophée dont trois ont été sélectionnés pour récompenser les Lauréats du prix.

L’artiste Agathe Lepoutre, qui coordonnait l’atelier « Envol construit », a mis le travail du métal à l’honneur pour la réalisation de ces trophées. Après plusieurs séances d’initiation et de familiarisation avec les matériaux, dix élèves, issus de classes de Cinquième de différents collèges d’Issy-les-Moulineaux, ont participé à la semaine de création aux Ateliers de La Source-Rodin. Agathe Lepoutre leur a appris à travailler le béton, à souder le fer et à graver des plaques de métal, en vue de réaliser les trophées du prix de l’Audace artistique et culturelle.

Le vendredi 31 mars 2023 s’est tenue, dans les locaux des Ateliers de La Source-Rodin, la présentation des œuvres réalisées par Ayoub, Jade, Yani, Elias, Noah, Alexandra, David, Mayas, Julianne et Nathan. Ils ont conçu les trophées en s’inspirant de la forme des arbres, puis les ont réalisés en tiges d’acier avec un socle en béton et des feuilles découpées dans un papier métallique doré. La Fondation Culture & Diversité en a choisi trois, qui seront remis aux trois Lauréats du prix de l’Audace artistique et culturelle le 30 mai, lors de la cérémonie organisée au ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Un quatrième trophée sera exposé dans les locaux de la Fondation, et les six autres seront présentés au musée Rodin de Meudon.

Prochaine étape pour le prix de l’Audace artistique et culturelle, le Jury qui aura lieu le 19 avril à la Fondation Culture & Diversité. Les trois Lauréats seront sélectionnés parmi neuf finalistes par des artistes et professionnels engagés en faveur de l’éducation artistique et culturelle ainsi que des représentants institutionnels. Ils recevront une dotation de 7 500 € pour développer et consolider leur dispositif.