Imaginée en 2015 par la Fondation Culture & Diversité et La Fémis, La Résidence permet à 4 jeunes réalisateur·rice·s autodidactes de moins de 32 ans, fort·e·s de pratiques cinématographiques singulières, d’accéder à une formation d’excellence d’une durée de deux ans au sein de la Fémis. La Fondation Culture & Diversité attribue une bourse à chaque lauréat·e tout au long de la résidence.
Les candidat·e·s de la promotion 2023-2025, ont été sélectionné·e·s sur dossier artistique, constitué d’un récit autobiographique, d’une lettre de motivation ainsi que d’une réalisation filmée, puis sur entretien devant un jury composé de professionnel·le·s du cinéma.
Le jury, présidé par Nathalie Coste Cerdan, directrice générale de La Fémis, rassemblait les membres suivants : Brigitte Sy, réalisatrice et comédienne ; Keren Ben Rafael, réalisatrice ; Lionel Baier, réalisateur ; Florence Auffret, responsable du programme La Résidence à La Fémis et de Lucile Deschamps, déléguée générale en charge de l’Égalité des Chances à la Fondation Culture & Diversité.
Lors du 1er tour d’admissibilité qui s’est tenu les 24 et 25 mai, le jury a retenu 11 dossiers parmi les 50 déposés. Les candidat·e·s concerné·e·s ont été reçu·e·s en entretien le mardi 6 juin 2023.
Les 4 jeunes réalisateur·rice·s séléctionné·e·s à l’issue de l’oral d’admission sont : Marie Aicha Audebaud--Meesters ; Anis Bribi ; Kévin Corbou et Teilo Quillard. Nous leur adressons toutes nos félicitations !
Nous remercions l’ensemble des candidat·e·s pour la qualité des projets soumis et leurs souhaitons beaucoup de succès dans leur parcours respectifs.