ASTEL réalisé par Ramata-Toulaye SY et IBIZA réalisé par Hélène Rosselet-Ruiz et Marie Rosselet-Ruiz éligibles aux César 2023
20 décembre 2022

ASTEL réalisé par Ramata-Toulaye SY et IBIZA réalisé par Hélène Rosselet-Ruiz et Marie Rosselet-Ruiz éligibles aux César 2023

ASTEL et IBIZA, les courts métrages de Ramata Toulaye Sy et Hélène Rosselet-Ruiz et Marie Rosselet-Ruiz respectivement passées par le programme Egalité des Chances à La Fémis et la Résidence à La Fémis, font partie des 24 films qui sont en lice pour être nommés au César du meilleur court métrage 2023 ! Découvrez leur parcours et le synopsis de leur réalisation. 

Ramata-Toulaye a suivi les Ateliers Egalité des Chances à La Fémis en 2009-2010. Reçue au concours de La Fémis en 2011 au département Scénario, elle en sort diplômée en 2015. En 2019 Ramata-Toulaye travaille en tant que scénariste sur le film Sibel, puis co-scénarise Notre-Dame du Nil, à la suite de quoi elle écrit et réalise son premier court métrage ASTEL.

Hélène et Marie Rosselet-Ruiz ont débuté leur carrière en qualité de comédiennes pour se tourner rapidement vers l’écriture. Marie prend part au dispositif La Résidence en 2018, programme qui lui permet de réaliser Le ciel est clair, tandis qu’Hélène intègre le cursus général en réalisation par l’intermédiaire des Ateliers Egalité des Chances à La Fémis, dans le cadre duquel elle écrit plusieurs court-métrages repérés. En parallèle de leurs projets individuels, elles s’essaient à la réalisation en binôme avec en 2020, Les héritières, puis Ibiza l’année suivante. 

Synopsis ASTEL : Nous sommes en octobre, c’est la fin de la saison des pluies au Fouta, une région isolée au Nord du Sénégal. Astel (13 ans) accompagne tous les jours son père dans la brousse. Ensemble, ils s’occupent de leur troupeau de vaches.
Mais un jour, en plein désert, la rencontre entre la jeune fille et un berger vient bouleverser le quotidien paisible entre Astel et son père.


Synopsis IBIZA : Sonia est sur le point de partir pour la première fois en vacances avec ses amis, quand elle découvre que sa mère s’est acheté un jacuzzi avec l’argent qu'elle comptait utiliser pour partir. Elle décide alors de ne pas se laisser faire.

Ramata-Toulaye est actuellement en post-production de son premier long métrage intitulé Banel et Adama

Hélène poursuit le développement de son premier projet de long-métrage dans le cadre de la Résidence AIMS.

Retrouvez ici toutes les informations sur les courts métrages en lice pour les César 2023.