Vendredi 10 novembre, 12 professeurs d’histoire de l’art ont participé à la journée d’information du programme Égalité des Chances à l’École du Louvre.
Au sein de la salle Nara de l’École du Louvre, ils ont été accueillis par Claire Barbillon directrice de l’École du Louvre, Annaig Chatain, directrice des études de l’École du Louvre, Isabelle Bador, cheffe du service de la scolarité de l’École du Louvre, Florie Debouchaud, Chargée du programme Égalité des Chances à l’École du Louvre, Fabien Oppermann, inspecteur général au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en charge notamment de l’histoire des arts, Lucile Deschamps, déléguée générale de la Fondation Culture & Diversité et Giulia Fuggi Jiménez, chargée de mission à la Fondation Culture & Diversité.
La matinée fut consacrée à une présentation de la Fondation Culture & Diversité, de l’École du Louvre, du concours d’entrée à l’École du Louvre et du Stage Égalité des Chances. L’après-midi fut l’occasion pour plusieurs intervenants du secteur culturel de partager leur expertise sur les divers débouchés possibles à l’issue d’études à l’École du Louvre ou en histoire des arts.
À l’issue de cette journée riche en réflexions et en échanges, les professeurs ont tous les outils en main pour informer les élèves à qui se destine le programme Égalité des Chances à l’École du Louvre, soit des lycéens de Terminale en enseignement « histoire des arts » boursiers de l’enseignement secondaire ou étudiants au sein de lycées d’éducation prioritaire. Les élèves intéressés peuvent candidater au programme jusqu’au 20 novembre 2023.