Plus de 140 élèves présents lors de la Journée des Métiers à l'École du Louvre !
9 avril 2024

Dans le cadre de la Journée des métiers, l’École du Louvre a accueilli le jeudi 4 avril des lycéens afin de les sensibiliser à ses enseignements et aux métiers des musées et de la culture

141 élèves de Seconde et de Première, issus des Lycées Jean Rostand de Villepinte, Condorcet de Lens, Robert-Doisneau de Corbeil-Essonnes, Auguste Blanqui de Saint-Ouen, Utrillo de Stains et Léon Blum de Créteil, Jules Uhry de Creil et Maurice Eliot d’Épinay-sous-Sénart ont participé à cette journée.

La journée a débuté par une présentation générale de l’Ecole du Louvre par Claire Barbillon, directrice de l’École du Louvre accompagnée d’Annaïg Chatain, directrice des études de l’École du Louvre et enfin Lucile Deschamps, déléguée générale en charge de l’Égalité des Chances de la Fondation Culture & Diversité.

La matinée fut dédiée à une introduction des métiers de la conservation, du marché de l’art, de la médiation et de la régie des œuvres grâce à des présentations données par des professionnels de Christie’s, de Paris Musées, du musée de Cluny et du Centre Pompidou. Une rencontre avec les membres de la Junior Entreprise a également permis au lycéens d’avoir un aperçu de la vie étudiante et du travail effectué au sein de l’École du Louvre.

L’après-midi, les élèves ont pu bénéficier d’une visite de lieux culturels emblématiques. La Bourse de commerce, Pinault Collection, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, le Musée du Quai Branly, du Carnavalet, l’Institut national d’histoire de l’art et le Musée d’Orsay ont ainsi chacun proposé à une classe une visite des collections et des coulisses, guidée par les chargés de médiation ou par les chargés d’action culturelle de ces institutions.

La Fondation Culture & Diversité félicite son partenaire historique, l’Ecole du Louvre pour l’organisation de cette journée et espère que ses participants ressortent enrichis !