Célébration du dispositif de mentorat pour les jeunes de la Fondation au musée d'Orsay
21 mai 2024

Célébration du dispositif de mentorat pour les jeunes de la Fondation au musée d'Orsay

Jeudi 16 mai, 26 membres des programmes Égalité des Chances à l’École du Louvre et à l’Institut national du patrimoine de la Fondation Culture & Diversité se sont retrouvés au musée d’Orsay pour (re)découvrir le dispositif de mentorat et participer à la Curieuse nocturne impressionniste.  

La soirée a débuté par les discours de la directrice du service de l’éducation artistique et culturelle et de la médiation au musée d’Orsay et de Lucile Deschamps, déléguée générale de la Fondation Culture & Diversité. Ces prises de paroles ont mis en avant le tout nouveau dispositif de mentorat initié en janvier par les musées d’Orsay et de l’Orangerie et la Fondation Culture & Diversité.

Cette année, six membres de la Fondation Culture & Diversité issus des programmes Égalité des Chances à l’École du Louvre et à l’Institut national du patrimoine ont ainsi pu être mentorés par des professionnels des musées d’Orsay et de l’Orangerie. Deux élèves ont bénéficié du mentorat flash, un échange ponctuel visant à répondre à des questions précises sur le métier et le parcours de leur mentor. Quatre autres élèves ont quant à eux pris part à un mentorat long. Grâce à ce dispositif, ils ont pu échanger régulièrement avec leur mentor respectif, en apprendre plus sur leur parcours, demander des conseils, découvrir leur métier sur le terrain, et être mis en relation avec d’autres professionnels.

Un des binômes, composé de Gabriella Bratur, étudiante à l’École du Louvre, et de Marie-Amandine Brunelle, chargée de médiation au musée, a également témoigné sur les apports enrichissants de cette expérience.

Après cette présentation, les participants et participantes ont eu l’occasion d’échanger de manière informelle conseils et recommandations autour d’un apéritif dinatoire offert par la Fondation Culture & Diversité. 

Ils ont ensuite été invités à participer à la Curieuse nocturne organisée par le Musée d’Orsay. Au programme : performances, concert et rencontres en lien avec l'exposition Paris 1874. Inventer l’impressionnisme !
La Fondation Culture & Diversité tient à remercier chaleureusement les équipes du musée d’Orsay pour leur accueil et leur disponibilité ainsi que l’ensemble des participants et participantes.