Rencontre régionale Centre-Val de Loire trophées danse & diversité
9 juillet 2024

Rencontre régionale Centre-Val de Loire trophées danse & diversité

Le jeudi 27 juin a eu lieu la première Rencontre régionale Centre-Val de Loire des trophées danse & diversité. Développé par la Fondation Culture & Diversité et Chaillot - Théâtre national de la Danse, le programme est piloté en région Centre-Val de Loire par le Centre chorégraphique national de Tours et celui d’Orléans. À cette occasion, la salle Barrault du Théâtre d’Orléans – Scène Nationale a accueilli une soixantaine d’élèves de trois collèges : le collège Michelet de Tours, le collège Pierre de Ronsard de Bourgueil et le collège Condorcet de Fleury-les-Aubrais. Chacun des groupes a performé la création chorégraphique travaillée durant les ateliers avec un artiste intervenant professionnel pour la première fois devant le grand public et un jury d’experts.

Cet événement met en lumière les potentialités éducatives, sociales et créatives de la danse dans le cadre d’un programme ambitieux d’éducation artistique et culturelle destiné aux collégiens issus de zones REP, REP+, des territoires situés en QPV ou en zone rurale. Entourés de leurs enseignants référents et grâce à l’investissement des artistes intervenants Maxime Aubert, José Meireles et Gwen Rakotovao, ces jeunes talents ont travaillé pendant 16h à 20h d’atelier à se réapproprier une phrase chorégraphique proposée par Rachid Ouramdane, directeur de Chaillot -Théâtre national de la Danse, fil rouge du projet. Chaque chorégraphe intervenant a alors eu l’occasion de revisiter cette phrase en composant avec sa singularité artistique mais également avec les envies des jeunes. 

Après une visite guidée du Théâtre d’Orléans en matinée, les trois groupes ont eu l’occasion de se rencontrer sur la scène l’après-midi et de découvrir la diversité des propositions artistiques. Guidées par l‘intention initiée par Rachid Ouramdane, les représentations ont plongé le public dans trois univers singuliers. 

Un jury composé de personnalités du monde de la danse et de la culture, dont Anne-Marie Peslherbe-Ligneau, déléguée académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle à l’académie d’Orléans-Tours, Jérome Bloch, conseiller danse et musique à la DRAC Centre-Val de Loire, Julie Rendek, professeure de l’option danse du lycée Jean Zay, Johanna Levy, danseuse et chorégraphe de la Compagnie Ten, Raïssa Kim, directrice adjointe du CCNO, Camille D'Angelo, directrice adjointe du CCNT, Basma Fadhloun, responsable du développement des publics et des actions artistiques et culturelles de Chaillot – Théâtre national de la Danse, ont observé les prestations des élèves et récompensé chacun des groupes. Le collège Michelet a obtenu le trophée de l’interprétation, le collège Pierre de Ronsard celui de l’émotion tandis que le collège Condorcet s’est vu attribué le trophée de l’originalité. L’après-midi s’est terminée par un moment de goûter convivial, offrant une opportunité de célébrer les efforts et le talent des jeunes participants.

Les trophées danse & diversité illustrent l'engagement de la Fondation Culture & Diversité et de Chaillot- Théâtre national de la Danse mais également celui du CCNO et du CCNT dans la promotion de l'éducation artistique et culturelle. Cet événement témoigne de l'importance de la danse comme vecteur d’expression, de cohésion sociale et de développement personnel pour les jeunes.