Cérémonie du prix de l'Audace artistique et culturelle 2025
21 mai 2025

Cérémonie du prix de l'Audace artistique et culturelle 2025

Ce mardi 20 mai, la Cérémonie de la treizième édition du prix de l’Audace artistique et culturelle s’est tenue au Panthéon. L’événement s’est déroulé en présence de Madame Rachida Dati, ministre de la Culture, Madame Florence Berthout, maire du 5ème arrondissement, Madame Marie Lavandier, présidente du Centre des monuments nationaux, Monsieur Manuel Brossé, chef de Mission Education artistique et culturelle au ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Monsieur Marc Ladreit de Lacharrière, président d'honneur de la Fondation Culture & Diversité. Porteurs de projets, jeunes élèves, artistes, membres du Secrétariat et du Jury du prix ainsi que des représentants institutionnels engagés dans l’éducation artistique et culturelle étaient réunis.

Pour cette édition 2025, 43 projets de 22 académies ont été sélectionnés en local conjointement par les DAAC, les DRAC et les DRAAF. Trois lauréats ont ainsi été primés dans trois catégories pour leurs initiatives favorisant la notion de décloisonnement et la qualité de leur engagement en faveur de l’éducation artistique et culturelle :

1.    Catégorie Interdisciplinaire - le décloisonnement entre les disciplines constitutives de l’EAC (tous les champs artistiques et culturels y compris la culture scientifique technique et industrielle, la politique mémorielle et l’éducation aux médias et à l’information) et les pratiques sportives, celles en lien avec les enjeux de citoyenneté ou de développement durable ;

Projet « Le livre dans tous ses états » porté par l’école maternelle Paul Vaillant Couturier – Académie de Versailles

Le livre dans tous ses états permet d’immerger la toute petite enfance dans l’univers des livres. Tout au long de l’année, les enfants découvrent huit albums jeunesse, animés en classe par les enseignants. La lecture est prolongée par des ateliers dansés, où le mouvement devient un vecteur de compréhension et d’appropriation des histoires. Les enfants vivent ainsi une première expérience artistique, à la croisée de la danse et de la littérature. Ils réalisent aussi des kamishibaï plurilingues ou des œuvres d’art autour des livres, en lien avec les langues maternelles de leurs familles. Au cœur du projet, les parents sont pleinement impliqués : lectures partagées en classe, séances de danse, spectacles, visites culturelles… La démarche permet de créer un lien concret et direct avec les parents, souvent allophones, et permet la passerelle entre le cercle intime de la maison et l'école. 
 

2.    Catégorie Inter-degré & inter-établissement - le décloisonnement entre différentes écoles et établissements scolaires d’un même territoire mais présentant des typologies ou des cycles/degrés différents ;

Projet « Les yeux du dedans : une découverte inclusive de l’art théâtral » porté par l’école primaire Jean Rostand - Académie de Rennes

Le projet Les yeux du dedans : une découverte inclusive de l’art théâtral fait se rencontrer des élèves déficients visuels, d’autres qui ne le sont pas, leurs enseignantes, une autrice, un ingénieur du son et une compagnie de théâtre, pour un projet participatif et inclusif d’audiodescription. Chaque enfant, avec sa spécificité, écrit (en Braille notamment), remanie, enregistre un texte descriptif d’une séquence choisie d’un spectacle jeune public, afin de le rendre accessible aux personnes mal ou non voyantes. Ces actions favorisent la rencontre, le décloisonnement des publics et la transversalité des pratiques culturelles. Individuellement et collectivement, les jeunes participants développent leur esprit critique, découvrent de nouvelles techniques d’enregistrement sonore, et réalisent en coopération un support unique, nourri de leurs voix et de ce qui les anime. Sur un quartier prioritaire de la Ville de Brest, ce projet devient l’outil d’un questionnement juste de la différence, d’une mise en commun des perceptions et des sensibilités, et de l’émergence d’un regard intérieur, réceptif et pluriel.
 

3.    Catégorie Temps de vie - le décloisonnement entre les différents temps de vie de l’élève (scolaire, périscolaire, voire extrascolaire) et/ou en lien avec d’autres publics du territoire (EHPAD, crèche, association…). 

Projet « Culture(s) » porté par la Maison Familiale Rurale de Stenay – Académie de Nancy-Metz

Les agriculteurs du Pays de Montmédy, les élèves de la MFR de Stenay et l’artiste Carole Nieder ont décidé de former une équipe créative afin d’explorer les liens qui peuvent exister entre art et agriculture. Leur projet, intitulé Culture(s) a pour objectif d'instaurer un dialogue entre deux domaines qui semblent éloignés et qui sont pourtant tous deux nécessaires à l’humanité. Il s’agit, à travers un regard graphique, d’aller à la rencontre du geste agricole, de comprendre ces lignes qui transforment, façonnent et cultivent le paysage mais aussi d’étudier les rapports entre les êtres vivants au sein des exploitations. L’idée est de retranscrire en peinture et sur grands formats le quotidien des fermes. Pour atteindre une certaine vérité picturale, les engins agricoles et les troupeaux se transforment en pinceaux dans l’espace et viennent traverser de grandes toiles installées au cœur des étables et des hangars à grains.
 

Une dotation de la Fondation Culture & Diversité d’une valeur de 7500 € a été remis à chacun des trois lauréats ainsi que des trophées réalisés par 10 jeunes collégiens de cinquième d’Issy-les-Moulineaux. Ils ont conçu ces trophées lors d’un atelier d’une semaine animé par l’artiste Lou Mottin, sur le site de La Source de Gérard Garouste à Meudon, dans les Hauts-de-Seine, en reprenant l’esthétique du dallage du Panthéon. Pour la réalisation des disques en mosaïques, ils ont été invités à s’interroger sur le futur de la planète et de la société.

Pour plus d'informations, n’hésitez pas à consulter, ci-dessous, la brochure du prix de l'Audace artistique et culturelle 2025 :