Comme annoncé le 30 octobre dernier lors des Assises des Ecoles supérieures d’art, la Fondation Culture & Diversité a décidé conjointement avec l’Association nationale des écoles supérieures d’art et la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture et de la Communication de faire évoluer le programme Egalité des Chances en Ecole d’art mis en place depuis 2007.
Après 9 ans d’actions en faveur de lycéens franciliens, la Fondation a souhaité transposer son programme et apporter sa méthodologie aux autres territoires en France. Nous souhaitons tout particulièrement et très sincèrement remercier l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs, l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris et l’Ecole nationale supérieure de création industrielle qui ont accueilli en leur sein les jeunes tout au long de ces années.
Pour ce faire, 10 nouvelles écoles supérieures d’art et de design membres de l’ANdEA ont été sélectionnées, le 14 janvier dernier, par un jury constitué de représentants de la Fondation, du ministère et de l’ANdEA.
Les écoles partenaires du programme pour les cinq prochaines années sont :
Chacune des écoles sélectionnées développera un partenariat avec 2 lycées de son Académie relevant de l’éducation prioritaire et comptant une option artistique. La sélection des lycées partenaires et des professeurs référents se fera en lien avec le ministère de l’Education nationale. L’école organisera une séance d’information dans chacun des deux établissements partenaires sélectionnés.
A la suite de la séance de sensibilisation au sein du lycée, les professeurs référents des établissements sélectionneront une dizaine d’élèves par classe pour participer à 3 séances de découverte qui seront organisées par chacune des 10 écoles.
Les élèves pourront ensuite postuler au Stage Egalité des Chances de la Fondation. Le contenu pédagogique du Stage Egalité des Chances sera construit en accord entre les 10 Ecoles partenaires puis réalisé par l’Ecole d’accueil. La Fondation Culture & Diversité prendra en charge les coûts afférents au stage pour les élèves.