Menu
Menu
Atelier Documentaire à La Fémis

Atelier Documentaire à La Fémis

11ème édition de l'Atelier Documentaire à La Fémis

Du 25 au 29 octobre 2021, les élèves du programme Égalité des Chances à La Fémis se retrouvent dans les locaux de la prestigieuse école de cinéma pour participer à l’Atelier Documentaire, encadré par Jean-Luc Daniel, réalisateur.

Pour le premier exercice de cet Atelier, chaque participant devait réaliser le « portrait » d’un autre élève à partir d’un objet, un souvenir ou même une photo. Ce dispositif a pour but de faire surgir une parole par un entretien, sans véritable montage, comme un « tourné monté ». Le second exercice, « Filmer la parole en documentaire » consiste à trouver une situation, un événement avec un « personnage intéressant », et de faire un film documentaire court, de 3 à 5 minutes, en équipe.

Durant l’Atelier, les élèves ont pu bénéficié de projections des documentaires Trêve en présence de la réalisatrice, Myriam El Hâjj puis de Nostalgie de la Lumière de Patricio Guzman. La semaine s’achèvera ensuite avec la projection et l’analyse collective des films réalisés, sous le regard du directeur artistique de l’Atelier et du réalisateur Jacques Deschamps.