Menu
Menu
Papy avec Jamel Debbouze lors de la Finale 2014 du Trophée d'Impro Culture & Diversité

Papy avec Jamel Debbouze lors de la Finale 2014 du Trophée d'Impro Culture & Diversité

Alain Degois, dit "Papy", élevé au grade de chevalier de l'ordre national du Mérite

A l’occasion de sa nomination au grade de chevalier de l’ordre national du Mérite, découvrez le portrait de Papy, homme de théâtre, directeur artistique du Trophée d’Impro Culture & Diversité mais aussi metteur en scène, dénicheur de talent et bien sûr, passionné d’impro !

Né en 1963, Alain Degois est surnommé « Papy » en classe de 5ème alors qu’il imitait le personnage de Coluche, Papy Mougeot. Il en a fait son nom de scène et débute sa carrière en tant qu’éducateur spécialisé à la protection judiciaire de la jeunesse à Trappes dans les Yvelines. Papy œuvre auprès des jeunes au travers de l’improvisation théâtrale. En 1993, il fonde à Trappes la compagnie Déclic Théâtre et concentre ses activités sur le match d’improvisation théâtrale, format artistique originaire du Québec. Au cours des ateliers d’impro qu’il anime dans les collèges de la ville, Papy fait la rencontre de Jamel Debbouze, Sophia Aram, Arnaud Tsamère ou encore d’Issa Doumbia et se forge une solide réputation de dénicheur de talents.

En 2013, il quitte Declic Théâtre et multiplie ses casquettes professionnelles. Il fonde sa société de production « AD2 production », devient le directeur artistique du Jamel Comedy Club, sort sa biographie Made In Trappes et signe la mise en scène des spectacles de nombreux artistes tels que Blanche Gardin, Bun Hay Mean ou Monsieur Fraize. En 2020, il ajoute une corde à son arc en rejoignant l’équipe du nouveau maire de la ville de Trappes.

En 2010, il rejoint l’équipe du Trophée d’Impro Culture & Diversité, tout juste créée par Jamel Debbouze et la Fondation Culture & Diversité, en tant que directeur artistique. Depuis 11 ans, Papy nourrit le Trophée d’Impro de son contact exceptionnel avec les jeunes, de sa générosité et de son humilité.

En 2013, Papy est décoré une première fois par Aurélie Filippetti de la croix de chevalier des Arts et des Lettres. Le 31 décembre 2020, Papy reçoit une nouvelle distinction, celle de chevalier de l’ordre du Mérite.

La Fondation Culture & Diversité félicite vivement son complice pour cette nouvelle décoration ainsi que pour tout son travail exceptionnel réalisé au sein du Trophée d’Impro ces 11 dernières années !

<p>Papy, à droite avec les élèves du Trophée au ministère de la culture en mars 2017</p>