Appel à candidatures pour la Prépa Talents à l'Institut national du patrimoine
8 mars 2022

Appel à candidatures pour la Prépa Talents à l'Institut national du patrimoine

L’Institut national du patrimoine, la Fondation Culture & Diversité, l’École du Louvre, l’École nationale des chartes et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ont mis en place une Prépa Talents aux concours externes de conservateur du patrimoine. L’appel à candidatures pour l’année prochaine est ouvert !

Le dispositif de la Prépa Talents est réservé aux étudiants sélectionnés sur critères académiques et sociaux. Il a pour objet d’aider les candidats à préparer les épreuves écrites et orales des concours externes de conservateur du patrimoine en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et la compétence de tuteurs.

Conditions préalables d’accès :
La Prépa Talents est accessible, sans condition d’âge, aux étudiants et demandeurs d’emploi :

• titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent (ou étant inscrits dans une formation de ce type en 2022) ;
  • de nationalité française ou ressortissant de l’un des Etats membres de l’Union européenne, de la Suisse, de la Norvège, de l’Islande, du Liechtenstein ;
  • disposant de ressources ne dépassant pas le plafond annuel fixé par le ministère de l’Enseignement supérieur pour l’attribution d’une bourse Crous à l’échelon zéro, soit 33 100 € pour la rentrée 2022.

Critères de sélection :
La sélection des candidats admis à la Prépa Talents est effectuée selon les critères suivants :

• motivation pour la Prépa Talents, les concours et le métier de conservateur du patrimoine ;
  • mérite académique apprécié au regard des conditions familiales, sociales et matérielles. La commission sera particulièrement attentive aux candidats ayant pu bénéficier de bourses de l'enseignement supérieur et dont le plafond de ressources (revenu brut fiscal de référence) ne dépasse pas 33 100 €, ainsi qu’aux candidats provenant des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou des zones de revitalisation rurales (ZRR).

Processus de sélection :
La commission de sélection est coprésidée par :

• le directeur de l’Institut national du patrimoine ou son représentant ;
  • le directeur de l’École du Louvre ou son représentant ;
  • le directeur de l’École nationale des chartes ou son représentant.

Le directeur général de l’ANCT, ou son représentant, et la directrice générale de la Fondation Culture & Diversité, ou son représentant, sont membres de la commission.

La sélection s’organise en trois étapes :

• la commission procède en premier lieu à l’examen des dossiers de candidature ;
  • les candidats présélectionnés sont conviés à un entretien d’admission ;
  • la commission publie, à l’issue de ces entretiens, la liste des admis en Prépa Talents.

Calendrier de la sélection :
Les dossiers de candidature, à télécharger sur le site de l’Inp, sont à envoyer avant le 22 avril 2022 à l’adresse postale suivante :

Institut national du patrimoine
Classe préparatoire intégrée
Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris

Les entretiens de sélection et la publication de la liste des admis auront lieu en juin 2022.
Les candidats retenus suivront les enseignements communs de la classe préparatoire intégrée dès le 29 août 2022.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l’Institut national du patrimoine : 01 44 41 16 03.

Plus d'infos sur la Prépa Talents ici