Appel à candidatures pour la prochaine promotion de la Prépa  " La Chance, pour la diversité dans les médias "
23 juin 2021

Appel à candidatures pour la prochaine promotion de la Prépa " La Chance, pour la diversité dans les médias "

Alors que les étudiants de la promotion 2021 attendent leurs résultats d’admission suite au passage des concours, il est d’ores et déjà possible pour les étudiants boursiers de l’enseignement supérieur intéressés par les métiers du journalisme et des médias de postuler pour rejoindre la prochaine promotion de la Prépa Egalité des Chances « La Chance, pour la diversité dans les médias ».

Depuis 2007, La Chance aide les étudiants boursiers à intégrer les écoles de journalisme. Près de 2 étudiants accompagnés sur 3 intègrent une formation et 8 sur 10 deviennent journalistes. Au programme de cette préparation intensive : cours d’anglais, reportages, questionnaires d’actualité, rencontre avec des professionnels...

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 18 septembre dans les 6 villes où l'association est présente : Rennes, Paris, Marseille, Strasbourg, Toulouse et Grenoble. Chaque année, ce sont plus de 350 journalistes bénévoles qui accompagnent durant huit mois 80 étudiants dans leur préparation des concours des écoles de journalisme, faisant ainsi de La Chance la première classe préparatoire Egalité des chances de la filière médias, en termes de nombre d’étudiants accompagnés et d’ancienneté.

La participation à la prépa est gratuite, et l’association offre une aide financière proportionnelle à son niveau de bourse pour chaque étudiant, afin que chacun puisse passer les concours des écoles de journalisme reconnues par la profession.

Partenaire de La Chance depuis 2013, la Fondation Culture & Diversité octroie des bourses d'études et d'aide au logement pour des étudiants en 1ère année d'école de journalisme ayant suivi la prépa de La Chance. Les étudiants accompagnés par la Fondation Culture & Diversité bénéficient également d’un accompagnement culturel et d’une aide à l’insertion professionnelle.

Pour candidater avant le 18 septembre, le dossier de candidature est disponible sur le site de La Chance.