Créatrice textile, Charlotte Kaufmann a participé en 2013-2014 à la résidence Voyager pour apprendre les métiers d’art , créée en partenariat avec l’UNESCO et sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO. Elle s’était alors envolée pour l’Inde se perfectionner dans la broderie main au sein de l’atelier de broderie, Ardy 2M Design Studio , auprès de Maximiliano Modesti.
Y découvrant le savoir-faire de la technique indienne à l’aiguille et au crochet, elle retourne dans l’entreprise au cours d’un second voyage en Inde en 2015 pour développer des créations en broderie et tissage pour le secteur du prêt-à-porter de luxe.
Elle prend alors la direction artistique de la marque Mir Art Gallery, entreprise d’artisanat d’exception, basée au Cachemire indien et est responsable de la conception des collections d’écharpes et châles tissés à la main en pashmina.
Résidente pendant deux années aux Ateliers de Paris qui la sélectionnent en 2016, elle crée l’atelier Charlotte Kaufmann – Création textile , atelier pour la haute couture et la décoration d’intérieur, basé en France. Ses créations ont été exposées au sein de salons et notamment au Grand Palais pendant le Salon Révélations , à la Biennale Émergences et au Carrousel des Métiers d’Art et de Création .
En 2019, Charlotte Kaufmann remporte le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris dans la catégorie métiers d'art « Talent émergent ». Ce prix récompense un professionnel dont le projet est particulièrement prometteur et est un encouragement dans son savoir-faire.
Nous sommes très fiers de mettre en lumière son parcours prometteur !