Dimanche matin à 10h30, les élèves de CM1 et CM2 de l’Ecole Emile Zola de Sevran et de l’Ecole polyvalente d’application place des 44 enfants d’Izieu à Paris étaient au Cirque d’Hiver, pour assister à un « concert Eveil » de l’Orchestre Colonne.
Depuis 50 ans déjà, les concerts pédagogiques présentent le dimanche matin des œuvres commentées pour des enfants de 3 à 16 ans. Le programme « S’éveiller à la musique symphonique » mis en place en 2010 par l’Orchestre Colonne en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité a ainsi pour objectif de sensibiliser de jeunes élèves à la musique et à l’Orchestre symphonique. Cette sensibilisation se fait lors de rencontres entre les enfants et les musiciens, lors de répétitions et à l’occasion de concerts.
Les enfants ont ainsi assisté dimanche au deuxième concert de l’année lors duquel l’Orchestre a joué la Symphonie inachevée de Schubert puis Le Carnival des Animaux de Saint-Saëns. Juchés sur les différents gradins du Cirque d’Hiver, tous sont d’abord invités à écouter les explications ludiques de Laurent Petitgirard, membre de l’Institut et Directeur Musical de l’Orchestre Colonne. Le chef d’orchestre introduit l’œuvre en faisant jouer les différents groupes d’instruments ou en transformant certaines phrases musicales.
Le prochain et dernier concert de l’année sera la Symphonie n°3 de Schumann et aura lieu le dimanche 12 avril 2015 au Cirque d’Hiver.