Edition d'un livret de poèmes pour les Trophées Slam à l'école 2020-2021
5 juillet 2021

Edition d'un livret de poèmes pour les Trophées Slam à l'école 2020-2021

Faute de pouvoir organiser l’événement des Trophées Slam à l’école, la Fondation Culture & Diversité et la Ligue Slam de France ont édité un recueil des poèmes écrits par les slameurs en herbe de cette année.

Créé en 2017, le programme d’éducation artistique et culturelle Slam à l’école se clôture habituellement par l’événement des Trophées Slam à l’école durant lequel des élèves de toute la France se retrouvent à Paris pour un temps de restitution collective.

Cette année, l’événement n’ayant pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire, un livret de poèmes a été édité. Il présente les travaux d’écriture des élèves des 8 collèges qui avaient été initialement sélectionnés pour participer au spectacle parisien (en tout, 21 collèges ont programmé des ateliers Slam à l’école cette année).

Les élèves des collèges Le Noyer Marchand de Romilly-sur-Seine, Stéphane Mallarmé de Marseille, Gandhi de Fougères, Fernand Gregh de Champagne-sur-Seine, Jean-Baptiste de La Salle de Saint-Denis, Du Parc de Sucy-en-Brie, Jean-Louis Hamon de Plouha et Louis Pasteur de Mâcon présentent leurs écrits dans cette première édition. Les jeunes s’y dévoilent et osent aborder des sujets difficiles tels que le deuil, la différence ou encore les violences conjugales. Les poèmes qu’ils livrent sont riches et emplis de sincérité.

Vous pouvez consulter librement ce livret en cliquant ici.

La Fondation Culture & Diversité félicite tous les élèves qui ont osé prendre le stylo, jouer et libérer leurs mots, ainsi que les professeurs et les slameurs Jilboa, Si Carlota, Yas, Nen, Mittof, Lord Mike Jam, Damien Noury et Lexa sans qui ce beau travail ne pourrait voir le jour.

Belle lecture !