LE BAL et les jeunes de La Fabrique du Regard, la plateforme pédagogique du BAL, ont lancé le 31 mars sur les réseaux sociaux un appel public au partage d’images. La règle du jeu : donner un coup de pouce au réel en tenant par la main une image, la placer dans une situation réelle et photographier l’ensemble. La plateforme web #PicsUp présente depuis avril l’ensemble des images envoyées par le public et les contributions des jeunes de La Fabrique du Regard. Les meilleures images sont exposées sur les Berges de Seine du 27 au 31 mai 2015.
A l’occasion de cet évènement grand public #PicsUp, les jeunes du programme en faveur de la cohésion sociale en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité ont réalisé une installation in situ. Ils ont élaboré un parcours d’image en lien avec une application de réalité augmentée, permettant d’accéder à un contenu virtuel complémentaire.
Cette réalisation clôt le programme de cohésion sociale dont les jeunes ont bénéficié tout au long de l’année. Au cours de nombreux ateliers et de deux semaines intensives, les jeunes du Programme ont été invités à travailler sur la photographie et la réalité augmentée. La dernière semaine de travail, encadrée par Mariusz Grygielewicz, artiste, et Pauline Gourlet, graphiste et chercheuse à l’EnsadLab, leur a permis d’élaborer ce parcours d’image in situ présenté sur les Berges de Seine.
Le visiteur est invité à télécharger l’application de l’Image en Partage pour découvrir l’envers de l’image accessible en réalité augmenté, accompagné de paroles énoncées par les jeunes. L’évènement est gratuit et ouvert à tous, du 27 au 31 mai 2015.