Venus de bon matin de Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Saint-Denis, Saint-Etienne et Toulouse 60 jeunes footballeurs et footballeuses se sont réunis à Paris du 7 au 11 juillet pour la dernière phase du programme Euro de l’Impro Culture & Diversité.
Accompagnés de leurs coachs d’improvisation théâtrale, les jeunes ont bénéficié d’un programme culturel et sportif. Visite de l’exposition Coup de foot au Carreau du Temple, visite du musée du Louvre, ateliers de pratique artistique avec des comédiens professionnels sur les thématiques : « Accepter et entrer en résonnance avec son partenaire de jeu », « Je t’entends, je te vois, je t’intègre », « Improviser à la manière de Molière », « Expression corporelle des émotions », tournoi de football durable et joyeux en partenariat avec l’association Tatane et bien sûr visionnage de la finale et de la finale de l’Euro de football sur écran géant.
Au-delà de ce programme chargé, la raison de la venue des jeunes était la restitution publique du travail réalisé avec eux par les compagnies de théâtre professionnelles. Les équipes se sont toutes rencontrées lors de matchs d’improvisation théâtrale au Petit Comedia les 8 et 9 juillet, lors de deux soirées réunissant chacune près de 200 spectateurs. L’atmosphère fraternelle, la bienveillance entre les équipes, ont particulièrement marqué les esprits et bon nombre des jeunes sportifs qui n’avaient aucune expérience théâtrale quelques mois plus tôt se sont révélés au public et à eux-mêmes.
Les équipes de jeunes menées par les compagnies Le coin tranquille à Bordeaux, Impro Academy à Lille, Kamelyon Impro Lyon et la LIFI à Paris ont gagné leur place pour le grand tournoi final qui se déroulait dimanche 10 juillet au Comedia. Un peu plus de 400 spectateurs assistaient à la représentation, au premier rang desquels Marc Ladreit de Lacharrière, Président de la Fondation Culture & Diversité et Jamel Debbouze, parrain de l’Euro de l’Impro Culture & Diversité. Egalement dans le public, les autres participants menés par les compagnies AOC, l’Atelier où l’On Cherche à Marseille, Improtéine à Nice, La Fabrique de Kairos à Saint-Denis, l’ASIL à Saint-Etienne et La Bulle Carrée à Toulouse, ont fait preuve d’un fair-play et d’un enthousiasme exemplaires. Entraînant avec eux le reste du public, c’est dans une rare ambiance de liesse que les matchs d’improvisation se sont enchaînés pour finalement consacrer la victoire de Lyon.
L’Euro de l’Impro est développé par la Fondation culture & Diversité en partenariat et avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication. Il est valorisé par le programme "Tous Prêts" du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et l’Association Tatane. Il est mis en place en partenariat avec le FondaCtion du Football et la ligue du football amateur, avec le soutien des 10 villes hôtes de l’EURO 2016.