Initiation à la danse au lycée Louise Michel
29 mars 2016

Initiation à la danse au lycée Louise Michel

De janvier à fin mars, les élèves de 1ere ST2S (Sciences et Techniques Sanitaire et Social) du lycée Louise Michel de Grenoble ont participé à des ateliers d’initiation à la danse contemporaine, dans le cadre du programme de cohésion sociale mis en place par le Centre Chorégraphique National de Grenoble en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité.

Pour leur première de participation au programme, les élèves du Lycée Louise Michel ont participé à un cycle d’ateliers d’une durée totale de 20h, à raison d’une dizaine de séances encadrées par Nicolas Diguet, danseur au CCNG. L’initiation a été organisée en deux temps : le premier était consacré à l’improvisation, une pratique difficile à appréhender pour les lycéens, qui ont réussi à lâcher prise et à s’investir dans ces moments intenses et éphémères. Le deuxième temps était dédié au travail de composition. Plus proche de ce que les élèves attendaient de ce cycle, cette approche s’est développée autour du livre L’Etranger d’Albert Camus. Des extraits étudiés en cours de français ont servi de base à une création chorégraphique par petits groupes. En plus de ces séances d’initiation, les élèves ont rencontré des professionnels de la danse, assisté à des répétitions publiques et à des représentations.

Le programme de cohésion sociale S’initier à la danse contemporaine mis en place par la Fondation Culture et Diversité et le CCNG existe depuis 2012. Il permet à des élèves de primaire, des collégiens et lycéens, et à des jeunes des quartiers sensibles de Grenoble de s’initier à la danse contemporaine. La pratique de la danse par des stages ou des ateliers vient ici s’appuyer sur une sensibilisation sur toute l’année grâce à des rencontres ou à des représentations.

Initiation à la danse au lycée Louise Michel
Initiation à la danse au lycée Louise Michel
Initiation à la danse au lycée Louise Michel