Menu
Menu
Jean-Michel Blanquer en visite à l'école du Forestou

Jean-Michel Blanquer en visite à l'école du Forestou

Jean-Michel Blanquer à l'Ecole du Forestou, lauréate du prix de l'Audace artistique et culturelle 2020

Lundi 11 janvier 2021, le ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports a rendu visite à l’école du Forestou à Brest, dans le cadre de réflexion sur les enjeux du développement durable. L’école du Forestou, lauréate de la 8ème édition du prix de l’Audace artistique et culturelle, s’était distinguée en 2020 par son projet « Sonars, Aventure sous-marine » qui invitait les élèves à développer une réflexion citoyenne sur l’urgence climatique.

Le projet « Sonars, Aventure sous-marine » s’inscrit dans une démarche partenariale concertée entre l’école du Forestou, La Carène, salle des musiques actuelles de Brest Métropole ainsi que le Laboratoire International Associé franco-québécois BeBEST, centré sur l’écologie côtière. Il permet aux élèves de rencontrer des artistes et de découvrir leur processus de création en explorant les relations entre art et sciences. Il a également pour but d’amener, par le biais d’actions culturelles inédites, une réflexion citoyenne sur l’urgence climatique et de développer l’acuité scientifique des élèves grâce à des ateliers et de la documentation.

A l’occasion de la venue du ministre, les élèves de l’école du Forestou ont pu lui présenter ce projet et échanger avec lui sur des questions de développement durable.

Lauréate du prix de l’Audace artistique et culturelle en 2020, l’école du Forestou a reçu une dotation de 7 500 € afin d’assurer le développement et la pérennité du projet avec ses partenaires culturels et territoriaux.

Le prix de l'Audace artistique et culturelle a été créé en 2012 à l'initiative de la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de la Culture, et le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Il vise à récompenser et à soutenir des projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture. L’appel à candidatures pour le prix de l’Audace artistique et culturelle 2021 est ouvert jusqu’au 29 janvier 2021.