Menu
Menu
Emission "La maison des parents" sur France 4

Emission "La maison des parents" sur France 4

L'impro comme outil pour développer son imagination, on en parle sur France 4

L’impro comme outil pour développer son imagination, on en parle sur France 4 dans l’émission « La Maison des Parents ».

A Trappes, au collège Le Village, les élèves ont accès une fois par semaine à des cours d’improvisation animés par la compagnie Déclic’ Théâtre dans le cadre du Trophée d’impro Culture & Diversité. Ces ateliers sont des moments d’échanges et de partages qui permettent aux élèves de développer leur imagination, mais aussi leur ouverture et écoute de l’autre.

En effet, selon la metteuse en scène Amel Amziane qui anime ces ateliers, l’impro est un moyen pour les jeunes d’exprimer leurs idées, tout en étant dans l’acceptation et l’écoute de l’autre, puisqu’en impro tout commence par la formule « Oui et … ». Une des premières choses mise en place en impro est la notion de lâcher prise, de non-jugement de soi-même et des autres, le but étant de laisser libre court à sa créativité.

Les collégiens sont invités à créer ensemble, à improviser sur différents thèmes comme « au moyen âge » ou « à la manière de … ». Ainsi les ateliers d’impro font le lien entre les ressources pédagogiques vues en classe de français. D’ailleurs les enfants en témoignent : Saindhni, 11 ans, explique que grâce à l’impro, elle arrive mieux à exprimer ses idées et à dépasser sa timidité. Nanka, 13 ans, confie, quant à elle, que cela l’aide à se lâcher et avoir de meilleures idées pour ses rédactions de français.

Un reportage à découvrir en replay