Menu
Menu
10 ans de partenariat en présence des équipes et des jeunes accompagnés par la Fondation et l'EPMO

10 ans de partenariat en présence des équipes et des jeunes accompagnés par la Fondation et l'EPMO

La Fondation Culture & Diversité et le musée d'Orsay fêtent 10 ans de partenariat et le renforcent pour 5 ans

Mardi 14 décembre, Eléonore de Lacharrière, Déléguée générale de la Fondation Culture & Diversité, et Christophe Leribault, Président des musées d’Orsay et de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing, ont célébré, en présence de leurs équipes et des élèves accompagnés par la Fondation, les 10 ans du partenariat qui unit les deux structures et l’ont reconduit pour les 5 prochaines années.

Depuis 2011, l'Établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valéry Giscard-d'Estaing s’engage aux côtés de la Fondation Culture & Diversité dans l'accompagnement à l'ouverture culturelle et l’insertion professionnelle des jeunes issus des programmes Égalité des Chances mis en place par la Fondation.

Pour favoriser l’ouverture culturelle des élèves, les musées d’Orsay et de l’Orangerie proposent depuis 10 ans aux élèves :

  • Des sorties culturelles et des rencontres professionnelles leur permettant de bénéficier d'échanges privilégiés avec les équipes des deux musées ;
  • Des laissez-passer annuels et Cartes Blanches pour accéder aux collections permanentes et aux expositions temporaires des deux musées ;
  • Des invitations aux événements de la programmation culturelle.

Et pour favoriser leur insertion professionnelle, ils développent un programme d'insertion professionnelle ciblé qui propose :

  • D’offres de stages et d'emplois ;
  • De parrainages qui permettent un suivi personnalisé des élèves sur le long terme (pendant leurs études et vers leur insertion professionnelle).

Grâce au renouvellement du partenariat entre les musées d’Orsay et de l’Orangerie et la Fondation Culture & Diversité, les sorties culturelles et professionnelles incluront désormais une ouverture sur le spectacle vivant et la découverte des métiers des musées d’Orsay et de l’Orangerie, à savoir la conservation, la régie des œuvres, la médiation, etc.

En outre, un troisième volet sera proposé par les équipes des deux musées autour de l’accompagnement pédagogique. Des séances de monitorat ponctuelles visant à préparer les concours des grandes Écoles de la Culture seront organisées en faveur des jeunes accompagnés par la Fondation Culture & Diversité.

La Fondation Culture & Diversité remercie chaleureusement les équipe des musées d’Orsay et de l’Orangerie pour leur implication et leur engagement à ses côtés !