Menu
Menu
Banniere Je Participe

Banniere Je Participe

La Fondation Culture & Diversité participe à la 32ème semaine de la presse et des médias dans l'Ecole !

Depuis 2010, la Fondation Culture & Diversité promeut la diversité dans les médias en favorisant par différentes actions l'accès des jeunes de milieux modestes aux Écoles de journalisme.

Pour améliorer l’accès à l’information sur ces Écoles et leurs débouchés, la Fondation Culture & Diversité publie et diffuse en lien avec les 14 écoles de journalisme reconnues par la profession un « Petit Manuel » pédagogique destiné aux lycéens. Y sont regroupés informations sur les différentes écoles et témoignages de professionnels du secteur (agencier, correspondant, journaliste web, rédacteur en chef…).

Depuis 10 ans, la Fondation Culture & Diversité les distribue gratuitement aux lycées qui en font la demande dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole, organisée par le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information).

Cette année à nouveau, ce sont donc 2 200 exemplaires du Petit Manuel des formations et métiers du journalisme qui rejoindront les CDI des établissements scolaires qui participent à la 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École du 22 au 27 mars. Cette édition a pour thème « s’informer pour comprendre le monde » : l’occasion pour les participants de « revenir aux fondamentaux de l'éducation aux médias et à l'information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l'information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes ».