Lancement de la Résidence C&D à la Cité internationale des arts.
22 janvier 2019

Lancement de la Résidence C&D à la Cité internationale des arts.

Lancée en 2018 par la Cité internationale des arts et la Fondation Culture & Diversité, la Résidence C&D s’adresse spécifiquement aux jeunes diplômés ayant participé aux programmes Egalité des Chances menés par la Fondation, afin de favoriser leur insertion professionnelle.

Afin d’accompagner spécifiquement les anciens élèves des programmes Egalité des Chances, diplômés des grandes Ecoles de la Culture partenaires, la Fondation Culture & Diversité a mis en place une résidence de création pluridisciplinaire en partenariat avec la Cité internationale des arts. Pendant quatre mois, le résident bénéficie d’un atelier-logement, d’un accompagnement à la création, d’une bourse de vie et d’une bourse de production.

Le lauréat qui inaugure la Résidence C&D en ce début d’année 2019 est Alexandre Ayivi, jeune artiste qui s’exprime principalement par la sérigraphie et ancien élève du programme Egalité des Chances en Ecole d’Art et de Design. Ayant obtenu en 2015 son diplôme à l'Ecole nationale supérieure d’art de Bourges, il a poursuivi ses études à Bruxelles à l'Ecole nationale supérieure des arts visuels de La Cambre en option gravure. Finaliste 2018 du Prix Fondation Laurent Moonens, son travail questionne de manière générale l’homme Africain dans son histoire contemporaine. Entre réalité et fiction, de nouveaux récits se créent et anticipent des « fictions probables » dans un désir de changement dans le continent africain.

Alexandre Ayivi exposera ses œuvres à la suite de sa résidence au sein de la Cité internationale des arts.

Nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans la réalisation de son projet !