Pour sa troisième édition, le Prix Culture pour la Paix a été décerné au Chœur Pontanima de Sarajevo pour leur action en faveur d’un dialogue entre toutes les religions et toutes les ethnies en Bosnie-Herzégovine. Ce prix, créée en 2014 par la Fondation Culture & Diversité et la fondation Chirac, vise à distinguer des personnalités ou des institutions œuvrant à la lutte contre les conflits par des programmes artistiques et culturels.
Le Chœur Pontanima, l’un des plus réputés de Bosnie-Herzégovine, a été créé en 1996, au lendemain de la guerre. Il réunit sans distinction des chanteurs de tous horizons, amateurs et professionnels, musulmans, orthodoxes, catholiques, juifs et athées, bosniaques, serbes et croates. Ils interprètent les chants de toutes les communautés qui composent la Bosnie-Herzégovine, quelle que soit leur appartenance religieuse ou ethnique, et contribuent ainsi à la réconciliation de ces populations.
A travers la musique chorale, le Chœur Pontanima souhaite en effet être un pont entre les âmes, entre les religions et entre les traditions. Il s’engage ainsi pour reconstruire une paix encore fragile et pour favoriser un dialogue nécessaire dans une région qui a été déchirée pendant de longues années par les conflits religieux et ethniques.
La remise, du Prix Culture pour la paix, et du Prix pour la prévention des conflits organisé par la fondation Chirac, aura lieu le jeudi 24 novembre 2016 au musée du quai Branly (Théâtre Claude Lévi-Strauss – 37, quai Branly 75007 Paris).