Du 26 au 29 janvier, dans le cadre du programme en faveur de la Cohésion sociale en partenariat avec La Source, les 21 lycéens du Microlycée 93 ont participé à un séjour artistique au sein de La Source, à la Guéroulde, dans l’Eure. Ce programme propose des ateliers artistiques et culturels aux élèves issus de l’éducation prioritaire.
Durant ces quelques jours, les élèves ont pu exprimer leur créativité en travaillant sur le corps et sur le processus de mise en scène. Encadrés par l’écrivain Denis Baronnet et par la comédienne Aurélie Tédo, les lycéens ont ainsi construit un projet global alliant écriture et improvisations. Ce travail du texte, démarré au Microlycée, s’est traduit par une transposition de Dom Juan dans une version féminine et contemporaine.
Ce séjour s’inscrit dans une action plus large qui se déroule tout au long de l’année au sein de leur établissement scolaire. Le travail d’écriture poursuivi au cours du séjour sera finalisé au Microlycée grâce à l’enregistrement vidéo de leurs improvisations avant d’être publié et restitué. Comme l’explique Nathalie Broux, professeur en lettres modernes au sein de l’établissement :
« Les élèves travaillent depuis novembre, épisodiquement, à une réécriture de Dom Juan qui nous avons étudié en français, une Donna J. moderne, une femme subversive, auteure d'auto-fictions. Pendant les quatre jours, par un jeu d'improvisations et d'écritures en "plateau" ou en "rue", ils ont inventé le dernier acte de leur pièce. Ils ont évidemment, par la même occasion, travaillé sur leur prise de parole, leur créativité, leur corps, leurs liens... Tous les objectifs ont été remplis. »
Un véritable moment d’expression artistique qui a conquis les élèves autant que les encadrants !