Soir d’affluence ce jeudi 9 juin au prestigieux Salon des maréchaux du ministère de la Culture et de la Communication. Les spectateurs se pressent pour assister au premier des matchs d’exhibition qui se dérouleront tout au long du mois de juin dans les dix villes participant à l’Euro de l’Impro Culture & Diversité.
Après plusieurs mois de travail de création artistique autour du match d’improvisation théâtrale avec des metteurs en scène professionnels, les footballeurs et footballeuses amateurs de la France entière commencent à maîtriser les techniques de l’écriture théâtrale improvisée. Une première série de matchs tests, réalisés en interne et devant un public restreint a déjà eu lieu dans 9 villes et s’achèvera bientôt à Lens. Cette première phase essentielle a permis aux jeunes, novices en matière de spectacle vivant, de prendre confiance en eux et d’appréhender le travail scénique, de comprendre le fonctionnement d’un match d’impro et de ressentir la présence du public.
La deuxième phase qui commençait hier au ministère de la Culture est l’occasion pour les footballeurs de montrer toute l’étendue de leur talent, devant un public plus nombreux et dans des salles prestigieuses. Les compagnies de théâtre professionnelles, accompagneront ainsi leurs jeunes au théâtre du Casino Barrière à Bordeaux, au Colisée de Lens, à la Condition Publique à Roubaix pour Lille, au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon – Scène conventionnée, sur le Grand Plateau de la Friche Belle de Mai à Marseille, au Théâtre National de Nice – Centre Dramatique National, dans le mythique Carreau du Temple à Paris, à la Comédie de Saint-Etienne – Centre Dramatique National, au Théâtre National de Toulouse – Centre Dramatique National et au 3 rue de Valois, siège du ministère de la Culture pour Saint-Denis.
Sous la houlette du comédien Olivier Lecoq qui officiait pour la 599e fois en tant qu’arbitre de match d’improvisation, les jeunes sportifs ont su faire preuve de malice et d’une grande intelligence dans le traitement des thèmes qui leurs étaient imposés. Faisant preuve d’une grande spontanéité, ils n’ont reculé devant aucune des contraintes de jeu, composant des saynètes chantées, improvisant des fables ou imaginant des histoires plus librement.
Le prochain rendez-vous pour les improvisateurs de la Ville de Saint-Denis, accompagnés par la compagnie de théâtre La Fabrique de Kairos, sera la finale de l’Euro de l’Impro qui se tiendra les 8, 9 et 10 juillet au Théâtre Comedia à Paris. Le temps d’encore s’entraîner car pendant ce temps, les 9 autres équipes auront l’occasion elle aussi de faire leur match d’exhibition.
L’Euro de l’Impro est développé par la Fondation culture & Diversité en partenariat et avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication. Il est valorisé par le programme "Tous Prêts" du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et l’Association Tatane. Il est mis en place en partenariat avec le Fondaction du Football et la ligue du football amateur avec le soutien des 10 villes hôtes de l’EURO 2016.
Tous les spectacles de l’Euro de l’Impro sont en entrée libre ! Retrouvez le programme des matchs de chaque ville sur la page Facebook « Euro de l’Impro Culture & Diversité » et venez supporter les jeunes de votre ville !
Pour réserver votre place à la Finale, le dimanche 10 juillet à 14h30 au Théâtre Le Comedia, contactez Alix Gauthier au 01 47 53 61 75 ou par mail à agauthier@fimalac.com