Menu
Menu
Le public du Trophée d'Impro Culture & Diversité au ministère de la Culture

Le public du Trophée d'Impro Culture & Diversité au ministère de la Culture

Le Trophée d'Impro Culture & diversité partenaire de " Dis-moi dix mots "

Depuis 2014, le Trophée d'Impro Culture & Diversité s’associe à l’opération annuelle Dis-moi dix mots et participe à la Semaine de la langue française et de la francophonie organisée par le ministère de la Culture.

Lancée en 2002 par la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture, l’opération invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire et artistique pour sensibiliser à la langue française.

Chaque année, de septembre à Juin, la DGLFLF propose une thématique illustrée par 10 mots, avec un temps fort en mars, la Semaine de la Langue française et de la Francophonie.
En 2020/2021, l’opération Dis mois dix mots s’illustre par « les mots qui ne manquent pas d’air ». L’air permet d’aborder les enjeux environnementaux en mettant en avant son usage de ressource naturelle. L’air est aussi un souffle de vie qui évoque symboliquement l’énergie, l’aventure ou la santé. Ainsi, les participants font vivre leur créativité autour des mots tels que " insuffler ", " vaporeux " ou encore " buller ", mais aussi " aile, allure, décoller, éolien, foehn, fragrance et chambre à air ".
Le Trophée d’Impro Culture & Diversité invite les collégiens à jouer avec ces 10 mots en ateliers d’impro menés par nos 21 structures culturelles partenaires mais aussi lors de matchs d’impro avec la catégorie Dis mois dix mots.

De plus, depuis 2014/2015, un match d’improvisation est organisé chaque année en mars au ministère de la Culture dans le cadre de la Semaine de la Langue française et de la Francophonie avec les élèves des collèges partenaires de la ville de Trappes, encadrés par Déclic Théâtre.

L’édition 2020/2021 de la Semaine de la Langue française et de la Francophonie s’adapte au contexte sanitaire actuel et se déroulera uniquement en ligne, du 13 au 21 mars 2021.
Le site internet est déjà ouvert. Les professionnels souhaitant y inscrire leurs événements et commander les livrets et dépliants de présentation du programme peuvent le faire via dès à présent… Une belle occasion de prendre l’air !