Eric Bellion, navigateur pour de nombreux projets maritimes, profite du retentissement du Vendée Globe 2016, pour monter le projet « Comme un seul homme » afin de faire passer un message : la différence est une force et le handicap ne veut pas dire incapacité.
Dans ce cadre, il a souhaité que son bateau soit à l’image de ses convictions, et pour ce faire a décidé de faire appel à la Fondation Culture & Diversité pour dessiner le graphisme du bateau.
C’est ainsi que les élèves des programmes Egalité des Chances en Ecole d’art et en Ecole de design 2014-2015 ont travaillé, dans le cadre d’un workshop, sur le thème de la diversité. Des étudiants en 3ème année à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs se sont ensuite inspirés des travaux des élèves pour poursuivre le projet. Accompagnés par Laurent Ungerer, graphiste et enseignant à l’Ecole et selon un cahier des charges précis, les étudiants ont réalisés 10 propositions graphiques pour la décoration de la voile et de la coque du bateau.
Le 7 avril dernier, les étudiants ont présenté leurs propositions à l’équipe du bateau, aux mécènes du projet et à la Fondation, réunis pour procéder au choix définitif du graphisme. C’est Jean-Baptiste Epron, voilier et designer de bateaux depuis de nombreuses années, qui a finalisé la décoration du bateau.
Après une mise à l’eau du bateau le 8 juin, le projet « Comme un seul homme » est aujourd’hui officiellement lancé et la Fondation Culture & Diversité est très fière de pouvoir participer à cette aventure humaine.