Jeudi 8 décembre, une vingtaine d’élèves des programmes Egalité des Chances à La Fémis et à l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière se sont retrouvés afin de visiter l’exposition « De Méliès à la 3D : la machine du cinéma » à la Cinémathèque française.
L’exposition leur a montré que chaque réalisateur avait un rapport différent à la technique. Pendant une heure et demie, la conférencière les a fait voyager dans le temps, des premières caméras de Marey, Lumière et Méliès en passant par la belle Technicolor des grands classiques hollywoodiens, la caméra de Jean-Luc Godard ou encore les luxueuses et modernes Panavision.
Les élèves avaient la chance d’être accompagnés par Tony Gauthier, professeur d’histoire des techniques à l’ENS Louis-Lumière, ce qui leur a permis de poser toutes les questions qu’ils souhaitaient une fois la visite terminée et revoir ainsi quelques notions pouvant leur être utiles le jour du concours.
La Fondation Culture & Diversité tient à remercier chaleureusement l’équipe de la Cinémathèque française pour son accueil et sa disponibilité !