Masterclass avec le réalisateur Radu Mihaileanu
22 juin 2020

Masterclass avec le réalisateur Radu Mihaileanu

Dans le cadre de l’accompagnement à l’ouverture culturelle, l’ARP- Cinéma des Cinéastes et la Fondation Culture & Diversité ont convié, la semaine dernière, une cinquantaine d’élèves de la Fondation à une Masterclass animée en visioconférence par le réalisateur Radu Mihaileanu.

Radu Mihaileanu est un réalisateur et scénariste français d’origine roumaine. Il a notamment réalisé les films Va, vis et deviens (2005), Le Concert (2009), ou encore La Source des femmes (2011).

Ce temps d’échange a été l’occasion pour les élèves de découvrir l’univers artistique du cinéaste. Radu Mihaileanu a débuté la Masterclass en abordant des thèmes tels que l’immigration et la manière dont son passé et son enfance ont fortement inspiré et influencé la réalisation de ses films.

Les élèves ont également pu échanger avec lui autour de son processus de création et ses méthodes de travail. Il a évoqué l’importante documentation nécessaire à l’écriture de ses scénarios, ses étapes d’écriture, la relation qu’il entretient avec les acteurs et son travail avec les compositeurs.

La Fondation Culture & Diversité souhaite remercier très chaleureusement l’ARP – Cinéma des Cinéastes et Radu Mihaileanu, pour la mise en place et l’animation de cette Masterclass virtuelle particulièrement riche et instructive !