Plus de 900 élèves de la Fondation au théâtre grâce à la Fondation Jacques Toja pour le Théâtre !
23 novembre 2015

Dans la volonté de rapprocher les élèves des programmes Egalité des Chances de la création théâtrale, la Fondation Culture & Diversité s’est associée à la Fondation Jacques Toja pour le Théâtre, première fondation reconnue d’utilité publique à œuvrer exclusivement au service de l’art dramatique.

Lancé en 2011, ce partenariat permet aux élèves d’accéder à de nombreux spectacles au sein de théâtres parisiens prestigieux comme le théâtre de la Pépinière, le théâtre de l’Œuvre, le théâtre de l’Atelier ou encore la Comédie des Champs-Elysées.

Les élèves apprécient ces invitations qui leur permettent de « s’évader pendant une heure » et de vivre de « beau moment », comme en témoigne Louise, élève des Ateliers Egalité des Chances à la Fémis, après la représentation de Nuits Blanches au théâtre de l’Œuvre.

Mais surtout, elles leur offrent la possibilité de découvrir ou de redécouvrir des pièces classiques ou contemporaines, souvent aux thématiques actuelles. Les différentes mises en scène permettent de leur faire vivre des moments uniques comme le souligne Céline, élève de la Classe préparatoire intégrée à l’Institut national du patrimoine, après avoir vu la pièce Gros-Câlin : « La prestation du comédien est époustouflante et la parabole sur les rapports entre les individus dans notre société contemporaine d'une très grande vérité. Je recommande pour qui veut prendre du recul sur ce que nous sommes. »

Depuis le début du partenariat, plus de 900 places, pour une cinquantaine de spectacles différents, ont été distribuées sur le Réseau Culture & Diversité dont 358 places pour 13 pièces différentes pour la seule année scolaire 2014-2015.

La Fondation Culture & Diversité remercie chaleureusement la Fondation Toja pour le Théâtre, ainsi que tous les théâtres partenaires, pour ces moments culturels uniques offerts aux élèves et se réjouit de poursuivre ce partenariat pour cette nouvelle année scolaire.