Le 26 février Jean-Claude Gallotta et ses danseurs ont proposé un Impromptu chorégraphique au Collège Aimé Césaire, dans le cadre du programme mis en place par le Centre Chorégraphique National de Grenoble (CCNG) en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité. Ce programme offre la possibilité aux élèves participants de découvrir la danse contemporaine, au travers de projets alliant sensibilisation et initiation pratique.
Le collège Aimé Césaire, en partenariat avec le Prunier Sauvage (structure associative située au cœur du quartier Mistral de Grenoble) a accueilli onze danseurs du CCNG, permettant ainsi à 80 élèves issus de classes de 4ème et 5ème et du groupe hip-hop d’assister à la représentation d’un extrait du Sacre du Printemps. En présence de Jacques Delforge, principal du collège, et Brahim Rajab, directeur du Prunier Sauvage, les élèves ont dans un deuxième temps pu dialoguer avec la troupe et Jean-Claude Gallotta.
Suite à cet impromptu chorégraphique, le premier atelier de danse contemporaine a eu lieu le 4 mars 2015. Ces ateliers de pratique artistique menés par Thalia Ziliotis, danseuse au CCNG, sont mis en place jusqu’à la fin de l’année scolaire. Ils ont pour objectif d’initier les élèves à la danse contemporaine, mais également de leur permettre d’acquérir de nouveaux repères culturels, de développer leur confiance en eux et de renforcer leur capacité à travailler ensemble.
Les élèves feront mi-juin une représentation de restitution des ateliers.