La Fondation Culture & Diversité souhaite aujourd’hui orienter son expertise en direction des acteurs du champ social et des jeunes en rupture accompagnés par des clubs de prévention au travers d’actions de pratique artistique et de sensibilisation culturelle par le programme «Créer ensemble pour vivre ensemble».
Le premier comité de pilotage a eu lieu vendredi 10 février à la DRAC des Hauts-de-France en présence de tous les partenaires institutionnels du programme.
Il a permis dans un premier temps de présenter le programme, ses objectifs et son calendrier et dans un second temps de signer l’accord cadre entre la Fondation Culture & Diversité, la DILCRAH, la DRAC Hauts-de-France et la Préfecture du Nord afin de mettre en œuvre avec l’APSN (Associations de Prévention Spécialisé du Nord) un programme expérimental de trois ans, à l’échelle du Département du Nord.
Ce programme a pour objectif la mise en place de projets artistiques co-construits par des associations de prévention spécialisée et des structures ou institutions culturelles. Chaque couple bénéficiera d’un accompagnement financier et opérationnel pendant 3 ans par la Fondation Culture & Diversité pour mener les projets expérimentaux afin de faire émerger une méthodologie d'action pour l'accès à la culture.