Ce week-end, les jeunes de la MJC Prémol de Grenoble ont eu l’occasion de présenter leur spectacle Déchainés lors de deux représentations, samedi 4 et dimanche 5 juin, dans le Petit Théâtre de la MC2 de Grenoble. Ce travail s’inscrit dans le cadre du programme de cohésion sociale mis en place par le Centre Chorégraphique Nationale de Grenoble et la Fondation Culture & Diversité.
Ce groupe de 20 adolescents et adultes, tous volontaires et issus du quartier sensible Prémol à Grenoble, travaille depuis le début de l’année sur la création d’un spectacle. Encadrés par les danseurs du CCNG lors d’ateliers techniques, ils ont également assisté à des répétitions publiques et représentations. Cette initiation au monde de la danse aboutit aujourd’hui avec une création de groupe, Déchainés, qui vise à interpeller le public sur la question de l’esclavage.
Le programme en faveur de la cohésion sociale pour la danse contemporaine mis en place par la Fondation Culture et Diversité en partenariat avec le CCNG existe depuis 2012. Il permet à des élèves de primaire, des collégiens et lycéens, et à des jeunes des quartiers sensibles de Grenoble de s’initier à la danse contemporaine. La pratique de la danse par des stages ou des ateliers vient ici s’appuyer sur une sensibilisation sur toute l’année grâce à des rencontres ou à des représentations.