Valentine Nogalo nous fait découvrir ses recherches : "L’improvisation théâtrale et son enseignement dans le milieu scolaire : de la France au Québec, les enjeux d’une pratique artistique à part entière."
Cette recherche propose de mener une réflexion sur les techniques et les valeurs véhiculées par la pratique de l’improvisation théâtrale ainsi que d’en soulever les enjeux dans le milieu scolaire. Elle met également en perspective l’histoire de l’improvisation théâtrale : depuis l’Atellane du théâtre romain, en passant par la Commedia dell’arte, Shakespeare, Molière, Stanislavski, Viola Spolin, jusqu’au « match d’impro » québécois de Robert Gravel… l’improvisation théâtrale a traversé les siècles sous des visages différents.
Du Québec à la France, à partir de théories et d’expériences empiriques, Valentine Nogalo propose d’étudier les places et les considérations confiées à cette discipline. L’auteure ne prétend pas aborder et explorer de manière exhaustive l’histoire, les pratiques et les théories octroyées à l’improvisation théâtrale mais, propose des repères et des pistes de réflexion autour de son statut et de son enseignement dans le milieu scolaire.
Ce travail de recherche académique vient alimenter la réflexion sur la pratique de l’improvisation théâtrale à l’école et contribue à la dynamique de reconnaissance institutionnelle de cette discipline menée par la Fondation Culture & Diversité.
Improvisatrice et comédienne, Valentine Nogalo était chargée de mission pour le Trophée d’Impro Culture & Diversité de 2017 à 2019.