15 juin 2016

Remise du Prix " J'aime mon patrimoine ! " mention spéciale zone rurale à Mison

Après avoir découvert le sens du mot de patrimoine, les élèves de l’école de Mison se sont sentis investis d’une mission : celle de faire sortir de l’oubli le vieil alambic communal de Mison, petite commune de 1106 habitants.

Auto-proclamés « gardiens de l’alambic », les enfants se sont fortement investis pendant plusieurs mois dans ce projet pédagogique construit autour de cet objet original qui fait partie du patrimoine vernaculaire des Alpes-de-Haute-Provence. Sous-forme d’enquêtes, ils ont travaillé sur l’histoire de l’alambic, ont recueilli des témoignages, créé des affiches et rencontrer des acteurs du patrimoine. Ce projet a été également l’occasion d’étudier la technique de la distillation et de comprendre de façon éducative et préventive la place de cette activité aujourd’hui disparue mais bien ancrée dans la mémoire collective.

Ce projet a gagné la mention spéciale « zone rurale » de la  troisième édition du prix « J’aime mon patrimoine ! », organisé par la Fondation Culture & Diversité et la Fondation du patrimoine, avec le soutien de Fimalac, membre fondateur de la Fondation du patrimoine, et placé sous le haut patronage du ministère de l’Education nationale. Cette édition voit une large représentativité des régions françaises et de la diversité des éléments de patrimoine concernés.

La remise du prix a eu lieu le 16 juin 2016 à l’école de Mison. Un prix de 5 000€ a été distribué aux « gardiens de l’alambic ».