Lundi 24 et mardi 25 février, la Fondation Culture & Diversité organisait une grande rencontre réunissant d’anciens participants au Trophée d’Impro Culture & Diversité en provenance de différentes villes de France. Cette rencontre fut l’occasion pour la Fondation d’interviewer les jeunes sur leur rapport à l’improvisation théâtrale et de filmer des moments d’improvisation collective dans l’optique de la réalisation d’un documentaire retraçant leur participation au Trophée il y a 10 ans.
Pendant deux jours, des jeunes venant des seize territoires participant au Trophée d’Impro se sont ainsi réunis au théâtre du Petit Saint-Martin à Paris. Au cours de la première journée, la Fondation Culture & Diversité a pu interviewer les jeunes sur leur rapport à l’improvisation théâtrale. Les anciens participants ont été amenés à évoquer leurs souvenirs liés au Trophée d’Impro et à revenir sur ce qui les avait marqués au cours de cette aventure. La journée s’est terminée par un atelier d’improvisation théâtrale permettant aux jeunes d’apprendre à mieux se connaître.
Le lendemain, les jeunes se sont rencontrés lors de matchs d’improvisation collectifs. Des extraits de ces matchs ont été filmés afin de permettre la réalisation d’un documentaire.
Ces deux jours furent l’occasion pour les anciens participants au Trophée de renouer avec l’improvisation théâtrale et de faire le bilan de ce que cette pratique avait pu leur apporter.
Un grand merci à eux pour leur implication et aux équipes du théâtre du Petit Saint-Martin pour leur accueil.
L’association Trophée d’Impro Culture & Diversité, créée à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité, développe le Trophée d’Impro avec le soutien du groupe ID Logistics.