Le 4 février 2016, le Cercle Éducation a réuni ses membres ainsi que des associations, des chercheurs et des représentants des pouvoirs publics pour un temps de réflexion et de travail en commun.
Cette rencontre, accueillie par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), a rassemblé près de 200 participants autour du thème : « Quelle place pour les fonds et fondations dans l’éducation en France ? ». Florence Robine, Directrice générale de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) a profité de cette journée pour délivrer un message politique fort en direction du secteur philanthropique.
La rencontre organisée par le Cercle éducation au CESE, le 4 février dernier, a permis de dresser à la fois un état des lieux de l’action des fonds et fondations pour l’éducation en France et de dessiner des pistes de réflexion et de travail pour le Cercle.
La présentation de la première cartographie de l’action du secteur philanthropique en matière éducative était très attendue. Elle a nourrie les échanges et les travaux de la journée et fait ressortir quatre sujets prioritaires :
On retiendra de cette journée le message très ouvert délivré par Florence Robine (directrice générale de la Dgesco) au nom de sa direction et du ministère de l’Education Nationale. Un message volontaire et une main tendue au secteur philanthropique pour nouer de nouveaux partenariats institutionnels et porter ensemble le sujet de la co-construction.