Le programme Egalité des Chances en Ecole nationale supérieure d’architecture (Ensa) mis en place par la Fondation Culture & Diversité, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère de la Culture et de la Communication et des Ecoles nationales supérieures d’architecture a fait sa septième rentrée scolaire. Ce début d’année a été marqué par l’arrivée de l’Ensa de Montpellier. Nous souhaitons la bienvenue à cette huitième Ensa partenaire du programme, avec qui nous sommes très heureux de travailler désormais. L’Ensa de Montpellier a d’ailleurs inauguré le début des séances d’information et de sensibilisation dans les lycées partenaires.
En effet, le 6 octobre, des représentants de l’Ensa de Montpellier se sont rendus au lycée Léonard de Vinci pour une séance d’information auprès d’élèves de Terminale. Les autres Ensa vont également intervenir auprès des 21 lycées partenaires, d’enseignement général et relevant de l’éduction prioritaire ou d’enseignements professionnel et technologique spécialisés en architecture.
Pour chacune des Ecoles partenaires du programme, un membre de l’équipe administrative, un enseignant et un étudiant, parfois ancien élève du programme Egalité des Chances, présentent aux lycéens les études d’architecture et leurs débouchés professionnels, ainsi que le programme Egalité des Chances en Ecole d’architecture.
Suite à cette présentation, les élèves qui le souhaitent pourront candidater au Stage Egalité des Chances, préparation intensive aux procédures d’orientation et d’admission en Ensa, qui se déroulera cette année du 15 au 19 février 2016, à l’Ensap de Lille.