Restitution de l'atelier d'écriture du Microlycée 93
18 mai 2015

Restitution de l'atelier d'écriture du Microlycée 93

Mots-Clés: |

Les élèves du Microlycée 93 qui ont participé en janvier à un séjour à La Source, ont présenté hier le fruit de leur travail : la pièce Qui a tué Donna J ? a été jouée mardi 19 mai par des comédiens professionnels au sein du Lycée du Bourget.

21 élèves du Microlycée ont participé cette année au programme en faveur de la Cohésion sociale organisé par La Source et la Fondation Culture & Diversité. Le Microlycée 93 est une structure scolaire publique, à vocation expérimentale, située au sein du lycée du Bourget. Il permet à des élèves « décrocheurs » âgés de 16 à 25 ans de renouer avec l’école et de passer leur baccalauréat.

Accompagnés durant l’année scolaire par l’auteur Denis Baronnet, les lycéens ont imaginé et écrit une œuvre collective, Qui a tué Donna J ?, pièce de théâtre très librement adaptée de Dom Juan. Le texte est une transposition de celui de Molière, au féminin et de nos jours. Lors d’un séjour à La Source, et sous la conduite d’Aurélie Tédo, metteure en scène, les élèves ont travaillé à des improvisations autour du dernier acte du texte, chaque groupe travaillant plus spécifiquement une scène. Toute cette « matière » scénique a été filmée pour garder une trace et a permis de finaliser l’écriture au Microlycée. Denis Baronnet se remémore ces moments d’écriture et de jeu en préface de l’ouvrage :

 « Je me souviens de la colère d’Antoine dans le rôle de Medhi, le frère de Reda. (…) Je me souviens de la scène du rêve jouée par Nacira, Vita, Damien, Yakhouba et Saïd, dans un hangar, une vraie scène de film d’horreur. Je me souviens de Maïwenn, en meneuse, qui arrivait même à faire travailler Mickaël. »

Les lycéens ont finalement vu leur texte publié, et joué par des comédiens professionnels au sein de leur lycée. 

Restitution de l'atelier d'écriture du Microlycée 93
Restitution de l'atelier d'écriture du Microlycée 93