Résultats des concours pour les élèves Egalité des Chances de la Fondation
20 juillet 2015

Résultats des concours pour les élèves Egalité des Chances de la Fondation

Mots-Clés:

A l’issue des Stages Egalité des Chances menés tout au long de l’année scolaire, les élèves passent les concours de l’Enseignement Supérieur Culture sans quota ni voie parallèle. Cette année encore les résultats des élèves aux concours ont prouvé la légitimité et la pertinence des programmes menés par la Fondation et les Ecoles Supérieures Culture partenaires.

En effet, sur les 30 élèves ayant participé au Stage Egalité des Chances à l’Ecole du Louvre, 9 élèves ont été admis au test d’entrée, auxquels viennent s’ajouter 2 élèves des Stages précédents.

14 élèves intègrent des classes préparatoires et des Ecoles d’art et de design partout en France.

Sur les 12 élèves ayant participé aux Ateliers Egalité des Chances à la Fémis, un est admis, ce qui porte le taux de réussite à 8,3% contre 4,3% au niveau national. Un élève de la classe Egalité des Chances à l’ENS Louis-Lumière a également réussi le concours de cette prestigieuse Ecole.

Les élèves du programme Egalité des Chances en Ecole d’architecture seront bien représentés dans les Ensa, puisque 14 d’entre eux ont réussi les procédures d’orientation et d’admission, soit 53,8% contre un taux national de 32,6%. De même, 70% des étudiants de la classe prépa ESJ Lille/Bondy Blog seront en Ecole de journalisme à la rentrée.

Les programmes mis en place en 2014 ont connu une très belle première édition. Ainsi, 2 élèves ont été admis au Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle (CFPTS). 4 élèves sur les 5 de la Classe préparatoire intégrée de l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne intègreront une Ecole à la rentrée prochaine, tandis que l’une des 5 élèves du programme Egalité des Chances au département des restaurateurs du patrimoine a été admise à l’Inp.

Enfin, 7 élèves de Troisième ayant participé au programme Egalité des Chances en Ecole d’arts appliqués, ont été admis en Seconde technologique ou professionnelle en arts appliqués et métiers d’art dans des lycées très sélectifs tels que Boulle, Maximilien Vox, Auguste Renoir et Corvisart-Tolbiac.

La Fondation Culture & Diversité félicite l’ensemble des élèves pour leur belle réussite !