Menu
Menu
Les lauréats, l'équipe de la Villa Médicis et l'équipe de la Fondation Culture & Diversité à Rome

Les lauréats, l'équipe de la Villa Médicis et l'équipe de la Fondation Culture & Diversité à Rome

Retour sur la Résidence Découverte Villa Médicis-Fondation Culture & Diversité

Afin de renforcer l’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés issus de ses programmes Égalité des Chances et des Résidences, la Fondation Culture & Diversité a développé en 2021, en partenariat avec l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, une semaine de Résidence de découverte à la Villa Médicis. Retour sur une semaine de résidences pour les six lauréats.

À la suite de l’appel à candidature lancé en mai 2021, six jeunes diplômés ont été sélectionnés sur dossier : Nawelle Aïneche, Cindy Djahnine, Jean-Louis Heng, Florian Mermin, Talita Totović, Virginie Tan.

La Résidence de découverte à la Villa Médicis a permis à ces six jeunes diplômés, à travers un programme pédagogique défini par l’équipe de l’Académie de France à Rome, de développer leur réseau professionnel et d’approfondir leur maitrise de l’écosystème des résidences en adéquation avec leurs profils, en France et à l’international.

Ainsi, pendant la semaine du 7 au 14 novembre 2021, les lauréats ont bénéficié d’un programme sur-mesure réparti entre dix ateliers, au contact d’acteurs du monde culturel français et italiens, de spécialistes des résidences et d’artistes. Quelques personnalités de renoms ont accepté de venir partager leur expérience et répondre aux questions de nos jeunes lauréats sur le secteur artistique, tels que Sam Stourdzé, directeur la Villa Médicis, Jean-Pierre Blanc, directeur de la Villa Noailles à Hyères ; Charlotte Fouchet-Ishii, directrice de la Villa Kujoyama à Kyoto ; Hou Hanru, directeur artistique du Musée Maxxi à Rome.

Les lauréats ont également eu l’occasion d’échanger avec les pensionnaires de la Villa Médicis. Outre les ateliers, rencontres et séminaires qui ont ponctué cette semaine de résidences, des visites culturelles hors-les-murs sont venues enrichir le programme. La visite de lieux culturels emblématiques, comme la Galerie Borghèse, la Fondation Memmo, la Galerie Gagosian, le Palazzo Massimo ou encore les Thermes de Dioclétien ont permis aux jeunes participants d’affiner leurs connaissances du secteur artistique et culturel.

Témoignages

Virginie Tan, diplômés de la Haute École des Arts du Rhin et de la University of Arts à Londres, lauréate de la Résidence :

« Une semaine de découverte incroyable. J’ai trouvé le programme vraiment proche et personnalisé, avec des intervenants de qualité avec lesquels nous avons pu avoir de réels échanges. Cette semaine de résidence intervient également à un moment pertinent dans ma carrière, qui s’inscrit principalement dans des formats auto-gérés, afin de m’ouvrir à des écosystèmes déjà ancrés que je connaissais peu. »

Jean-Pierre Blanc, directeur de la Villa Noailles et intervenant dans le cadre du programme :

« Notre rôle, en tant qu’institution, est de transmettre la confiance aux jeunes artistes et non la peur. Je prône la bienveillance et en cela, je trouve l’initiative de cette résidence très intéressante. Quand un jeune est lauréat d’une résidence comme celle-ci, il repart avec des clés inestimables. Cette semaine peut faire naitre une véritable dynamique de création entre les six lauréats de cette résidence. Même si cela peut paraitre naïf et bien-pensant, gardons à l’esprit que cette jeunesse est l’avenir du monde ! »

Téléchargez ci-dessous le communiqué de presse bilan