Du 30 mai au 3 juin, 23 élèves de 4ème du collège Jean-Jacques Rousseau d’Argenteuil ont séjourné à La Source, sur le site de La Guéroulde dans l’Eure. Le programme en faveur de la cohésion sociale mis en place par La Source en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité donne la possibilité à des élèves issus d’établissements relevant de l’éducation prioritaire de s’initier à la pratique des arts plastiques en atelier avec des artistes confirmés et reconnus.
Avec l’artiste Marie-Zoé Legendre, ils ont participé à la création d’un film d’animation en utilisant la technique du Stop-Motion. Intitulée « SWITCH FACE », leur réalisation présente un monde « loufoque » où chacun change d’apparence en fonction d’un calendrier. Les élèves ont pu découvrir toutes les facettes du cinéma d’animation, de l’écriture du scénario jusqu’à la création de la bande-son du film, en passant par l’élaboration du story-board ou des décors.
Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail développé en classe par l’enseignante d’arts plastiques. Une projection aura ainsi lieu au sein du collège Jean-Jacques Rousseau le 20 juin 2016. Et pour garder une trace de leur travail, chaque élève recevra un DVD de la réalisation.