Sélection des lauréats du concours " J'aime mon patrimoine ! "
20 mai 2015

Sélection des lauréats du concours " J'aime mon patrimoine ! "

La deuxième édition du concours « J’aime mon patrimoine ! » a connu un franc succès avec 25 écoles inscrites.

Ce concours, développé en partenariat avec la Fondation du patrimoine, le soutien de Fimalac et en partenariat avec Le Petit Léonard, permet à des écoliers de CM1 de travailler sur le projet de restauration d’un élément de patrimoine de leur commune.

Pour candidater, les classes issues d’écoles publiques situées en zone rurale ou relevant de l’éducation prioritaire ont envoyé un dossier présentant l’élément patrimonial, son histoire, le projet de restauration prévu ainsi que le travail fait en classe autour de ce projet. Parmi l’ensemble de ces candidatures, le jury du concours, qui s’est réuni le 21 mai dernier, a sélectionné trois lauréats :

• Le Grand Prix : l’école de Fourg pour la restauration d’un puits
  • La Mention spéciale pour une école en zone rurale : l’école de Saint-Tricat pour la restauration de la Chapelle Saint-Joseph
  • La Mention spéciale pour une école relevant de l’éducation prioritaire : l’école de Réville pour la restauration d’un lavoir

Chacune de ces classes recevra une dotation pour participer à la rénovation de l’élément patrimonial choisi (6 000€ pour le Grand Prix et 5 000€ pour chaque Mention spéciale). Ces dotations seront versées aux mairies des communes concernées qui s’engagent à réaliser les travaux dans l’année suivant l’attribution de la dotation.

Chaque élève recevra un diplôme, des goodies ainsi qu’un abonnement d’un an au Petit Léonard, nouveau partenaire du concours.

Une cérémonie de remise des prix aura lieu avec les organisateurs à Fourg le 26 juin prochain, ainsi que dans les communes lauréates des mentions spéciales avec les délégations régionales de la Fondation du patrimoine.